L’orthopédagogie
Vous vous demandez peut-être ce qu’est l’orthopédagogie…
Il est vrai qu’en France, ce métier est récent et encore peu connu. Mais au Canada, il existe depuis 60 ans ! En Belgique également, la profession est bien installée et est aussi bien connue que l’orthophonie.
Le mot « orthopédagogie » est constitué de deux racines grecques :
- ortho-, qui signifie « droit », « correct »
- pédago-, qui veut dire « éducation »
L’orthopédagogie fait donc partie des sciences de l’éducation. Elle s’occupe d’évaluer et de rééduquer les apprenants présentant des difficultés d’apprentissage, y compris ceux ayant un trouble des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, TDAH, TSA etc). L’orthopédagogie prend appui sur la recherche en pédagogie, en didactique, et en sciences cognitives (dont les neurosciences).
Le métier d’orthopédagogue

L’orthopédagogue est donc comme « le médecin généraliste des apprentissages » (Anick Pelletier, Fondatrice de la clinique Optineurones). En tant que professionnel des apprentissages, il cherche des indices sur le fonctionnement de l’apprenant. Il connaît le fonctionnement du cerveau et ses mécanismes en situation d’apprentissage. Il utilise des outils pédagogiques ciblés et individualisés afin de conduire l’apprenant vers plus d’autonomie.
Qui peut aller chez l’orthopédagogue ?
L’orthopédagogue accompagne les apprenants en difficulté. Cela peut donc concerner :

– les enfants et adolescents chez qui les difficultés et les troubles ont un impact sur leur scolarité

– les étudiants souhaitant être plus efficaces dans leurs études

– les adultes, dans le cadre d’une reprise d’études par exemple

– les seniors, pour entretenir les capacités intellectuelles
Pour quels motifs ?
- Retards ou difficultés d’apprentissage : attention, mémorisation, compréhension…
- Trouble(s) DYS, TDA/H, TSA… / HPI
- Accompagnement à la reprise d’étude et de formation…
- Méthodologie et organisations des révisions, préparations d’examens…
- Gestion des émotions, motivation et estime de soi…
- Entretenir et soutenir les habiletés cognitives…

